Nageurs 2024

Nageurs 2025
Un collectif qui s'agrandit
.jpg)
Francois
47 ans, nageur depuis toujours. Après de nombreuses années en piscine, j'ai découvert le plaisir de la nage en eau libre en Bretagne au club d'Auray. Un nouveau monde s'est ouvert à moi, plus en lien avec la nature et libéré des limites de la piscine. Après 4 saisons sur le circuit Eau Libre de Bretagne, je souhaitais ouvrir une nouvelle dimension à cette expérience, donner plus de sens à ces heures passées la tête dans l'eau. Dans les années 90, au CNO de Saint Germain en Laye, j'ai eu la chance de partager des entraînements avec Loïc Métais qui portait déjà un regard sur le dépassement de soi et la recherche de résultats. Naturellement, j'ai suivi ces nombreux défis engagés avec du respect et de l'admiration. C'est donc avec un grand plaisir et beaucoup d'enthousiasme que je rejoins cette équipe, cette famille de nageurs, pour partager une grande aventure humaine destinée à récolter des fonds pour permettre aux jeunes de combattre leurs maladies.
.jpg)
Loïc
61 ans, nageur depuis 54 ans, amoureux de l’eau libre, passionné de création et d’organisation de défis de natation caritatifs et inclusifs. Imaginer et nager l’inédit : nous trouverons toujours plus extrême, mais trouverons-nous plus partagé ? Vive l’organisation bénévole avec et pour de belles personnes et de belles causes !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Gilles
53 ans, je nage au club de Rognac Natation dans les Bouches-du-Rhône. J'adore faire de la natation en eau libre, générer une émulation et partager de bons moments de convivialité avant, pendant et après l'effort. Nager est un vrai plaisir mais l'associer à une cause est encore plus stimulant. Le projet porté par Loïc, Arnaud et Frédéric lors du Thau Swim Trek 2024 m'a beaucoup impressionné. J'ai la chance de pouvoir y être un acteur cette année, et porter avec une belle équipe ce projet de l’extrême qui nous mènera au bout de nous-mêmes pour une bonne cause. Rendez-vous le 24 mai pour une grande aventure et en attendant, mangeons du carreau de piscine !

Amélie
37 ans, nageuse depuis toujours mais surtout passionnée de sport et plus particulièrement de « sports natures ». Cela fait quelque temps déjà que je suis avec attention les défis portés par Loïc et ses acolytes et cette année j’avais le souhait de faire partie de l’aventure. L’envie de m’entraîner dur avec pour objectif non pas un chronomètre mais une expérience humaine inoubliable. D’ordinaire considéré comme sport individuel, la natation devient ici un sport où le collectif et le partage prennent le dessus.
​
​
​
​

Arnaud
51 ans, j'ai commencé la natation très jeune dans les piscines Tournesol, un clin d'œil aux années 80. Après des années de compétitions, j'ai adoré jouer au water-polo avec mes copains, conciliant l'eau avec le plaisir de jouer en équipe. À travers mon parcours et ma situation personnelle, j'accorde une importance forte à la condition de "l'autre", surtout s'il est différent.
J'ai eu la chance de croiser Fred et Loïc sur mon chemin, et c'est comme une évidence que j'ai embarqué avec eux sur le défi 2024. Avec eux, j'ai appris à nager "avec", à partager chaque coup de bras comme une expérience collective. Ce défi n'est pas seulement une question de performance, mais de solidarité, d'inclusion et de partage.

Sébastien
39 ans, ami de Loïc depuis un petit moment…. De l’hystery basque à la blanche, de l’aventure avec VO2 max…. Sportif accompli aujourd’hui, je suis devenu plus montagnard que nageur mais il doit rester quelques bons restes pour venir donner un coup de main sur ce défi…. Je suis adepte des défis pour la bonne cause…. Canoë de Sète à Bordeaux avec des myopathes, grimper 200 cordes à l’équerre pour la maladie de Charcot…. Le mental est là…. Alors je ne serai pas du tout entraîné pour cet effort-là mais intégrer ce groupe qui me semble au top et surtout accompagné de mon épouse et de mon pote Loïc, je signe de suite…. Vous pouvez compter sur moi pour
nager, pagailler ou standuper….​
​
​
​
​
​
​
​
​

Yoann
40 ans, j’ai nagé une dizaine d’années en piscine, étant jeune. Je suis natif de Sète où j’ai grandi et je serai donc le régional de l’étape (je pourrais m’occuper des restaurants, une fois le défi fini). J’aime le partage, le challenge, les défis. J’ai d’ailleurs démarré l’eau libre sur un défi personnel, il y a bientôt 8 ans, en terminant le défi Montecristo, c’est là que je me suis découvert cette passion pour l’eau libre. L’an dernier, j’ai pu dépasser mes limites en nageant un peu moins de 9 heures d’affilée en partant de Capri pour rejoindre Naples, et je m’étais promis en terminant que c’était la dernière fois que je ferais une telle folie. Mais cette année, je repars pour un tour, mais pas seul, avec cette belle et folle équipe et pour une bonne cause. C’est lors de la 4ème édition du Thau Swim Trek que j’ai vu à quel point nager pour une bonne cause pouvait donner autant de bonheur aux autres et surtout à des enfants qui en ont besoin. Je connaissais un peu Loïc et Fred, des gars en or avec un état d’esprit auquel j’adhère et je suis très heureux de leur confiance et de pouvoir rejoindre cette équipe pour partager cela avec vous le 24 mai. J’ai donc moins de 2 mois pour me préparer, à nous tous on y arrivera et pour la bonne cause.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Fred
48 ans, nageur français spécialisé en eau libre et en natation en bassin. J'ai eu la chance de remporter plusieurs titres de champion de France sur 1500m, 800m, 400m et 200m nage libre, et d'être vice-champion d'Europe en Ukraine sur 800m et 200m nage libre. J'ai également participé aux Jeux Olympiques des plus de 25 ans à Turin, où j'ai remporté cinq médailles d'argent.
En tant que nageur engagé et solidaire, je participe régulièrement à des défis sportifs à caractère caritatif. En août 2022, j'ai pris part au défi "Cors'ar", une aventure mêlant sport et solidarité. J'ai également effectué des traversées de longue distance, notamment celle de la Manche.
Professionnellement, j'occupe le poste de Logistics Manager France chez Stanley/Stella et je suis président de Team A.B Natation.
En 2022, j'ai participé au défi YENO, une traversée de 32 kilomètres en faveur de la lutte contre la maladie de Charcot. Malgré une rupture du tendon d'Achille en juin de la même année, j'ai réussi à relever ce défi en utilisant une protection étanche pour mon plâtre, ce qui m'a permis de nager sans compromettre ma guérison.
J'ai également participé au défi "DYS Mille Coups de Bras" en 2024, qui consistait à nager 26 km sur 4 jours, en tractant des enfants atteints de troubles "DYS" (dyslexie, dyspraxie, etc.). Cette initiative visait à sensibiliser le public à ces troubles et à soutenir l'association "Les Dys Mille Pas".
Mes motivations personnelles pour ce défi et mon engagement régulier dans des initiatives sportives à caractère caritatif reflètent ma volonté constante de mettre mes compétences sportives au service de causes humanitaires et solidaires.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Thierry
46 ans, j'ai commencé la natation sur le tard, il y a 13 ans environ. Passionné d'eau libre, membre de la TeamAB à Lyon avec Fred et Nico. J'intègre ce défi afin de partager une expérience hors du commun avec l'ensemble des participants (nageurs, enfants, familles, accompagnants…) et défendre les valeurs humaines à travers le sport.
​
​
​
​​​
​
​
​
​​​​

Jean
48 ans, je nage depuis 20 ans suite à une opération de l'épaule. D'abord shooté au chlore, j'ai ensuite découvert l'eau libre grâce aux épreuves espagnoles. Même si je continue de concourir en bassin pour mon club de Colomiers dans la banlieue de Toulouse, j'attends avec impatience le retour des beaux jours pour nager dans les lacs d'Occitanie. Depuis quelques années, j'ai aussi bifurqué sur la transmission et l'engagement : la transmission en passant les brevets fédéraux pour être éducateur et entraîneur en club ; et l'engagement en participant à des événements caritatifs comme celui proposé cette année par Arnaud, Frédéric et Loïc.

Nico
Je suis Nicolas, un passionné de 52 ans résidant à Lyon. Dès que Fred m'a présenté ce projet, j'ai été immédiatement séduit. Il incarne tous les éléments qui me motivent : la convivialité, l'amitié, le dépassement de soi, le tout au service d'une noble et belle cause
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Thomas
49 ans, le palmipède de la bande ! Pas du tout nageur « de formation », mais amateur d’eau et de bain depuis tout petit. Après une expérience de 30 ans dans les sports terrestres collectifs et à raquette, je suis tombé dans l’eau libre depuis 10 ans et j’y trouve un vrai apaisement et un contact fort et authentique avec la nature. Vraiment honoré de pouvoir intégrer cette belle équipe ; le challenge sera avant tout une manière de faire découvrir à ces jeunes la beauté de l’eau, du milieu naturel. Et une occasion de soutenir cette belle cause ! Soutenez le défi et promis nous serons à la hauteur de ce défi 😘

Benoît
47 ans, toujours partant pour l'impossible. Après avoir été nageur jeune, j'ai baigné dans le rugby que j'aime pour sa convivialité et son côté combat collectif. Les grandes aventures se vivant à plusieurs, c'est naturellement que j'ai répondu présent sur cet événement fou. D'autant que le côté solidaire permet de partager avec de nouveaux copains. J'espère apporter des sous et du bonheur... et un peu de vin et de bière..... En avant toute...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​